24
Septembre
LA NATURE S'INVITE EN CLASSE
Par équipe Enseignante • Publié le 24/09/2021
Par équipe Enseignante • Publié le 24/09/2021
Dès le jour de la rentrée, nous étions heureux de pouvoir découvrir nos plantations au potager. Et, nous avons eu une belle surprise !
Parmi les plants de fenouil, nous avons aperçu de petites chenilles.
Nous avons pris des vivariums pour les installer dans différentes classes et ainsi pouvoir les observer.
En Grande Section-CP, nous avons trouvé une minuscule chenille. Mais, après deux jours, nous avons constaté qu'elle avait beaucoup grossi. Les fanes de carottes apportées par quelques élèves ont bien nourri nos petites amies.
Après le week-end, deux chrysalides étaient formées. Maintenant, nous attendons l'apparition des papillons...
En Petite et Moyenne Section, nous avons observé une chenille transformée en chrysalide dans le potager ! Après quelques jours, nous avons constaté qu'elle s'était décrochée de son support et qu'elle était tombée dans l'herbe. Nous l'avons alors recueillie et nous en avons profité pour étudier l'album "La chenille qui fait des trous" ainsi que d'autres documentaires pour en apprendre davantage sur les chenilles.
L'engouement pour les chenilles du potager de l'école a inspiré plusieurs classes !
Les élèves de CM ont fait de même. Après nos recherches, sur son cycle de vie, son alimentation notamment, notre chenille a été nourrie aux carottes sauvages. Elle a donc pu se développer, mais notre chenille est une farceuse. Elle nous a échappé ! Mercredi après-midi, profitant d'une légère ouverture du vivarium, elle a traversé la classe pour se rendre au pied de notre bibliothèque ! Elle s'y est fixée, a tissé un fil pour se maintenir... la métamorphose en chrysalide est imminente...
Parmi les plants de fenouil, nous avons aperçu de petites chenilles.
Nous avons pris des vivariums pour les installer dans différentes classes et ainsi pouvoir les observer.
En Grande Section-CP, nous avons trouvé une minuscule chenille. Mais, après deux jours, nous avons constaté qu'elle avait beaucoup grossi. Les fanes de carottes apportées par quelques élèves ont bien nourri nos petites amies.
Après le week-end, deux chrysalides étaient formées. Maintenant, nous attendons l'apparition des papillons...
En Petite et Moyenne Section, nous avons observé une chenille transformée en chrysalide dans le potager ! Après quelques jours, nous avons constaté qu'elle s'était décrochée de son support et qu'elle était tombée dans l'herbe. Nous l'avons alors recueillie et nous en avons profité pour étudier l'album "La chenille qui fait des trous" ainsi que d'autres documentaires pour en apprendre davantage sur les chenilles.
L'engouement pour les chenilles du potager de l'école a inspiré plusieurs classes !
Les élèves de CM ont fait de même. Après nos recherches, sur son cycle de vie, son alimentation notamment, notre chenille a été nourrie aux carottes sauvages. Elle a donc pu se développer, mais notre chenille est une farceuse. Elle nous a échappé ! Mercredi après-midi, profitant d'une légère ouverture du vivarium, elle a traversé la classe pour se rendre au pied de notre bibliothèque ! Elle s'y est fixée, a tissé un fil pour se maintenir... la métamorphose en chrysalide est imminente...